Raphaël Helle, né dans l’Aube en 1961, est un photographe documentaire basé en Franche-Comté. Son parcours professionnel débute par l’usine, où il travaille de 1982 à 1993, d'abord dans l’industrie textile puis dans le secteur métallurgique. Parallèlement, sa passion pour la photographie l'anime en tant qu'amateur.
En 1997, l'ascension du Front national à Vitrolles le pousse à s'orienter vers la photographie de presse. Il poursuit son travail de reportage avec José Bové avec qui il établit une relation de proximité, accompagnant ce dernier lors de différents événements internationaux tels que Seattle, Gênes et Davos.
Ses intérêts se portent ensuite sur le développement durable et les initiatives environnementales, avec un focus sur les efforts de certaines villes dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Son travail sur la ville éco-responsable de Fribourg est exposé au Festival de La Gacilly en 2007.
Raphaël Helle développe également des projets photographiques avec Caroline Amoros artiste et performeuse adepte du happening politico-artistique de 2006 à 2014.
Entre 2008 et 2013 il mène ensuite différents travaux en immersion. Auprès d’un groupe d’adolescents, de l’entrée au lycée jusqu’au bac, à l’usine, avec les ouvriers de PSA Sochaux. Ces deux reportages donnent lieu, entre autres, à deux portfolios dans la revue XXI.
En parallèle pendant huit ans jusqu’à sa mort en 2018, il photographie son père atteint de la maladie de Parkinson.
Lauréat de la bourse « La France vue d’ici » en 2014 pour son projet « La Peuge » sur le monde des ouvriers de l’automobile, son travail est exposé lors du festival ImageSingulières à Sète et à la Maison des métallos à Paris en 2017.
Dès lors il se consacre principalement au monde ouvrier, avec des reportages sur des entreprises telles qu'Allia, MBF, Rockwool ou la Jurassienne de céramique française. Son projet actuel sur le monde ouvrier est projeté au festival Visa pour l’Image en septembre 2023 et exposé en grand format sur les rives du Doubs à Besançon.
En décembre 2021, il remporte la grande commande du ministère de la Culture, « Radioscopie de la France », pour son projet en cours « Quand le textile français renoue le fil », exposé à la Bibliothèque nationale de France en 2024 sous le titre «La France sous leurs yeux, 200 regards de photographes sur les années 2020».
Il a publié plusieurs livres monographiques ou collectifs «Lyon 8 décembre, la fête des lumières», une commande de la ville de Lyon, «Les Pionniers de l’or blanc», éditions Glénat avec le journaliste du Monde Philippe Revil, «Aurillac aux limites», éditions Actes-Sud, et «La France vue d’ici», éditions La Martinière et «La France vue d’ici», et «La France sous leurs yeux, 200 regards de photographes sur les années 2020», BnF Éditions.
Expositions :
« La France sous leurs yeux 200 regards de photographes sur les années 2020 » Grande commande du ministère de la Culture pour le photojournalisme. Exposition à la Bibliothèque nationale de France, Paris, de mars à juin 2024.
« Ruralités en mouvement » exposition itinérante dans le cadre de la Grande commande du ministère de la Culture pour le photojournalisme « Radioscopie de la France, regard sur un pays traversé par la crise sanitaire ». 2023-2024.
« Vies ouvrières » projection au festival de photographie Visa pour l’image, Perpignan, septembre 2023.
« Vies d’ouvrières » exposition de grand-formats photographiques sur les quais du Doubs, à Besançon, de juillet 2023 à janvier 2024.
« La Peuge » (sur les ouvriers de l’usine PSA de Sochaux) exposition au Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Besançon et Dijon, avril-mai 2023.
« Small is Beautiful », exposition collective des photographes de l’agence Signatures, Espace des Fabriques, Paris, novembre 2018.
« Dérèglement » Festival de la photographie contemporaine Les Photographiques, Le Mans, mars-avril 2018.
« Champagne ! » dans le cadre du projet collectif de photographes de l’agence Signatures « Nationale, avenue de la France », festival photographique L’œil Urbain, avril-mai 2018.
« La Peuge » (sur les ouvriers de l’usine PSA de Sochaux) projection-débat, festival de photographie Les Nuits Noires photographiques, Talente, janvier 2018.
« Dix sur Dix Choral » exposition collective des photographes de l’agence Signatures sur un texte de Marie Desplechin. Espace des Fabriques, Paris, octobre-novembre 2017.
« Dans la gueule du lion » dans le cadre de l’exposition collective « Dix sur Dix » pour marquer les 10 ans de la maison de photographes Signatures au festival de photographie L’Oeil en Seyne, la Seyne-sur-Mer, octobre-novembre 2017.
« La Peuge » (sur les ouvriers de l’usine PSA de Sochaux) exposition au festival du journalisme Les Rendez-vous de Juillet, Autun, juillet 2017.
« La Peuge » (sur les ouvriers de l’usine PSA de Sochaux) projet collectif « La France Vue d’Ici » Festival de photographie documentaire ImageSingulières, Sète, mai 2017.
« Dans la gueule du lion » (sur les ouvriers de l’usine PSA de Sochaux) au Gymnase Espace culturel Fort Griffon à Besançon, mars, avril, mai 2017.
« Dans la gueule du lion » (sur les ouvriers de l’usine PSA de Sochaux), restitution en février, mars 2017 à l’Espace Gandhi à Audincourt.
« La Peuge » (sur les ouvriers de l’usine PSA de Sochaux) projet collectif « La France Vue d’Ici » Maison des métallos, Paris, avril 2017.
« La Peuge » (sur les ouvriers de l’usine PSA de Sochaux) présentation du projet collectif « La France Vue d’Ici » Festival de photographie documentaire ImageSingulières, Sète, mai 2015
« Œil pour œil » regards croisés de 5 photographes de Signatures, Hôtel de Sauroy, Paris, mai 2014.
« Les pionniers de l’or blanc », Carré Curial, Chambéry, les Karellis, Le Bourget-du-Lac, Arêches, Valloire, Bourg-St-Maurice, Alberville, Termignon-la-Vanoise, La Plagne, 2004 à 2010.
« Fribourg, leçon de ville », 4è festival Photo Nature et Paysage, La Gacilly, été 2007.
« Aurillac aux limites », projet collectif sur le festival d’Aurillac, Musée d’Aurillac, 2005.
« Lyon 8 décembre, Fête des Lumières », Place des Arts, Montréal, Québec, 2003.
« élections présidentielles et législatives » exposition collective des photographes d’Editing, dans les FNAC, 2002-2003.
« AKA » DelaWaar Pavilion, Bexhill-on-Sea (GB), 2001.
« Watch this Space », Royal National Theatre, Londres, 2000.
Lauréat du Prix du jury Ilford 1993 et 1995.