top of page
portrait.jpg

Raphaël Helle
6C rue des Martelots

25000 Besançon

raphael.helle(at)orange.fr
06 70 07 98 81

  • Wix Facebook page
  • Icône social Instagram
  • Linkedin

Raphaël Helle est photojournaliste documentaire basé en Franche-Comté. Il a travaillé sept ans en usine avant de se consacrer pleinement à la photographie, qu’il pratique depuis bientôt trente ans. Cette expérience dans l’industrie nourrit une approche ancrée dans le réel, attentive aux conditions de vie et de travail, et guidée par un regard humaniste contemporain.

Collaborateur régulier de Libération, Le Monde, La Vie, L'Obs, Mediapart ou encore XXI, il mène en parallèle un travail personnel marqué par des immersions au long cours. Il réalise notamment un travail sur la ville éco-responsable de Fribourg, exposé au Festival de La Gacilly en 2007. Il suit également un groupe d’adolescents de l’entrée au lycée jusqu’au bac, et s’immerge dans l’atelier de montage de l’usine PSA Sochaux, au plus près des ouvriers. Ces deux projets ont donné lieu à des portfolios dans la revue XXI. En parallèle, il photographie pendant huit ans son père atteint de la maladie de Parkinson, jusqu’à son décès en 2018.

Depuis 2013, il se consacre à un projet au long cours sur le monde ouvrier, en documentant à la fois les lieux de production et des fragments de vies intimes. Son immersion La Peuge, réalisé à PSA Sochaux, lui vaut d’être lauréat de la bourse « La France vue d’ici » en 2014. Ce travail, remarqué pour sa démarche peu commune, est publié dans un ouvrage collectif aux éditions de La Martinière et exposé à la Maison des métallos à Paris.

En 2021, il est de ceux qui remportent la grande commande du ministère de la Culture « Radioscopie de la France » pour son projet sur le textile français, exposé à la Bibliothèque nationale de France en 2024.

Fin 2024, lors d’une résidence au Moulin Blanchard en Normandie, il photographie le quotidien des ouvriers de quatre usines de la vallée de l’Huisne, poursuivant ainsi son exploration du monde du travail industriel.

Il est l’auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels Lyon 8 décembre, la fête des lumières(commande de la Ville de Lyon), Les Pionniers de l’or blanc (Glénat, avec Philippe Revil), Aurillac aux limites(Actes Sud), La France vue d’ici (La Martinière), et La France sous leurs yeux. 200 regards de photographes sur les années 2020 (BnF Éditions).

Raphaël Helle est représenté par l’agence Signatures Photographies.

 

Expositions 

 

« La Diagonale Du Plein » exposition collective de photographes de l’agence Signatures, Centre d’art Moulin Blanchard, Perche-en-Nocé, Orne, avril-mai 2025 

« Trois Huit » exposition installation, restitution de résidence de Raphaël Helle, Centre d’art Moulin Blanchard, Perche-en-Nocé, Orne, avril-mai 2025 

« La France sous leurs yeux 200 regards de photographes sur les années 2020 » Grande commande du ministère de la Culture pour le photojournalisme. Exposition à la Bibliothèque nationale de France, Paris, de mars à juin 2024.

« Ruralités en mouvement » exposition itinérante dans le cadre de la Grande commande du ministère de la Culture pour le photojournalisme « Radioscopie de la France, regard sur un pays traversé par la crise sanitaire ». 2023-2024.

« Vies ouvrières » projection au festival de photographie Visa pour l’image, Perpignan, septembre 2023.

« Vies d’ouvrières » exposition de grand-formats photographiques sur les quais du Doubs, à Besançon, de juillet 2023 à janvier 2024.

« La Peuge » (sur les ouvriers de l’usine PSA de Sochaux) exposition au Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Besançon et Dijon, avril-mai 2023.

« Small is Beautiful », exposition collective des photographes de l’agence Signatures, Espace des Fabriques, Paris, novembre 2018. 

« Dérèglement » Festival de la photographie contemporaine Les Photographiques, Le Mans, mars-avril 2018.

« Champagne ! » dans le cadre du projet collectif de photographes de l’agence Signatures « Nationale, avenue de la France », festival photographique L’œil Urbain, avril-mai 2018.

« La Peuge » (sur les ouvriers de l’usine PSA de Sochaux) projection-débat, festival de photographie Les Nuits Noires photographiques, Talente, janvier 2018.

« Dix sur Dix Choral »  exposition collective des photographes de l’agence Signatures sur un texte de Marie Desplechin. Espace des Fabriques, Paris, octobre-novembre 2017.

« Dans la gueule du lion » dans le cadre de l’exposition collective « Dix sur Dix » pour marquer les 10 ans de la maison de photographes Signatures au festival de photographie L’Oeil en Seyne, la Seyne-sur-Mer, octobre-novembre 2017. 

« La Peuge » (sur les ouvriers de l’usine PSA de Sochaux) exposition au festival du journalisme Les Rendez-vous de Juillet, Autun, juillet 2017.

« La Peuge » (sur les ouvriers de l’usine PSA de Sochaux) projet collectif «  La France Vue d’Ici » Festival de photographie documentaire ImageSingulières, Sète, mai 2017. 

« Dans la gueule du lion » (sur les ouvriers de l’usine PSA de Sochaux) au Gymnase Espace culturel Fort Griffon à Besançon, mars, avril, mai 2017. 

« Dans la gueule du lion » (sur les ouvriers de l’usine PSA de Sochaux), restitution en février, mars 2017 à l’Espace Gandhi à Audincourt.

« La Peuge » (sur les ouvriers de l’usine PSA de Sochaux) projet collectif «  La France Vue d’Ici » Maison des métallos, Paris, avril 2017.

« La Peuge » (sur les ouvriers de l’usine PSA de Sochaux) présentation du projet collectif «  La France Vue d’Ici » Festival de photographie documentaire ImageSingulières, Sète, mai 2015 

« Œil pour œil » regards croisés de 5 photographes de Signatures, Hôtel de Sauroy, Paris, mai 2014.

« Les pionniers de l’or blanc », Carré Curial, Chambéry, les Karellis, Le Bourget-du-Lac, Arêches, Valloire, Bourg-St-Maurice, Alberville, Termignon-la-Vanoise, La Plagne,  2004 à 2010.

« Fribourg, leçon de ville », 4è festival Photo Nature et Paysage, La Gacilly, été 2007.

« Aurillac aux limites », projet collectif sur le festival d’Aurillac, Musée d’Aurillac, 2005.

« Lyon 8 décembre, Fête des Lumières », Place des Arts, Montréal, Québec, 2003.

« élections présidentielles et législatives » exposition collective des photographes d’Editing, dans les FNAC, 2002-2003. 

« AKA » DelaWaar Pavilion, Bexhill-on-Sea (GB), 2001.

« Watch this Space », Royal National Theatre, Londres, 2000.

Lauréat du Prix du jury Ilford 1993 et 1995.

© Raphaël Helle 2025

bottom of page